Les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, se souvenir, raisonner, s’adapter, communiquer… et ainsi, d’être en interaction avec notre environnement. Il existe plusieurs fonctions cognitives telles que :

capacité à enregistrer, stocker et rappeler des informations à court et long terme

En d’autres termes… La mémoire permet d’apprendre et de se souvenir, sur un court laps de temps (comme une adresse à rentrer dans le GPS ou un numéro de téléphone à noter) ou sur du plus long terme (apprendre un cours, retenir un RDV ultérieur, se rappeler des vacances passées, du sens d’un mot…)

capacités nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action pour faire face à une situation nouvelle (non automatique) pouvant impliquer la planification, la flexibilité mentale, l’inhibition… 

En d’autres termes… elles concernent le fait de pouvoir passer d’une tâche / une idée à une autre (flexibilité), s’organiser, planifier (pour faire un gâteau, préchauffer le four puis, pendant que le chocolat fond, mélanger les restes des ingrédients…etc…), inhiber un mot, un comportement (recevoir une bonne nouvelle sur son téléphone mais s’empêcher de crier de joie pour ne pas déranger les autres autour…etc…), réviser, s’auto corriger (ne pas être satisfait de son écrit, le relire et essayer de l’améliorer…etc…)…

capacité à se concentrer sur un objet précis en faisant abstraction des autres, à être « alerte » à son environnement ou à diviser ses ressources pour réaliser plusieurs tâches simultanément.

En d’autres termes… l’attention c’est être plongé dans un livre sur la plage tandis que des enfants crient autour, conduire tout en discutant avec le passager, écouter un cours pendant 2h sans que l’esprit ne parte dans tous les sens… etc…

elles comprennent le langage (ou les phasies), les gnosies (capacité à reconnaître les objets quel que soit la modalité sensorielle), les praxies (capacité à réaliser une activité motrice volontaire) et les capacités visuo-spatiales (elles permettent de nous représenter l’espace, de nous orienter…).

En d’autres termes… Le langage regroupe l’expression orale et écrite, la compréhension, la lecture. Les gnosies, c’est identifier le crayon posé sur la table, l’odeur du pain au chocolat, le goût de la menthe dans la bouche, reconnaître le chant d’un oiseau ou le bruit d’un avion… Les praxies concernent le fait de s’habiller, se brosser les dents, écrire, utiliser une télécommande, planter un clou avec un marteau… Enfin, les capacités visuo-spatiales permettent de repérer que la tasse est trop proche du bord de la table, que le lustre est trop bas… Elles permettent aussi de se représenter mentalement l’environnement, de s’orienter, prendre à gauche, à droite, contourner…

capacité à comprendre les autres et interagir avec eux (se représenter les états mentaux d’autrui, identifier les différentes émotions…).

En d’autres termes… La cognition sociale, c’est reconnaître sa colère, sa peur… S’imaginer la joie des parents à l’annonce de l’heureux événement, comprendre la tristesse de son ami, ses pensées, adapter son discours en fonction de l’humeur de son interlocuteur, anticiper une réaction…etc…

La métacognition

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