La neuropsychologie est une discipline scientifique, à mi-chemin entre la psychologie et la neurologie, qui étudie les liens entre le cerveau et le comportement. Plus précisément, elle s’intéresse aux perturbations cognitives (attention, mémoire…), émotionnelles (dépression, anxiété…) et comportementales (déshinibition, apathie…), de même qu’aux désordres de la personnalité, imputables à des atteintes cérébrales innées ou acquises.
Le neuropsychologue a 2 missions principales : évaluer les fonctions cognitives au moyen d’un bilan neuropsychologique (administration de tests standardisés et de questionnaires) afin de déterminer la nature des troubles consécutifs à des dysfonctionnements cérébraux, qu’elle qu’en soit l’origine ET prendre en charge les difficultés cognitives tout en exploitant les capacités préservées, au moyen d’exercices, conseils, logiciels… pour améliorer voire restaurer l’autonomie personnelle, sociale et/ou professionnelle du patient.
Le terme de « Neuropsychologue » est souvent le raccourci de Psychologue spécialisé en Neuropsychologie. Le titre de psychologue est un titre protégé par décret (loi de 1985 et Décret d’application du 20 Mars 1990). Ainsi, peuvent utiliser ce titre seules les personnes ayant suivi et validé une formation impliquant une Licence, un Master 1 et un Master 2 de psychologie (soit un BAC + 5). La spécialisation en Neuropsychologie se fait généralement en Master 1 ou 2 (en 4ème ou 5ème année).
Mots clés du site: entraînement cérébral – stimulation cognitive – ateliers mémoire – ateliers remue-méninges – jeux mémoire – exercices – bilan neuropsychologique – remédiation cognitive