“O mémoire, ennemie de mon repos, ne t’occuperas-tu pas mieux à me faire oublier les maux présents qu’à me rappeler les joies d’autrefois !”.
Jorge de Montemayor
Bien souvent, et notamment dans les maladies neurodégénératives, les personnes âgées peuvent présenter des difficultés mnésiques concernant les faits récents (oublis de rendez-vous, du repas de la veille, de l’émission regardée à la TV ce matin…etc…). En revanche, les souvenirs de jeunesse sont bien conservés (les vacances passées, enfant, chez les grands parents, les années d’école, le service militaire, la rencontre avec l’époux/l’épouse…). Ainsi, et probablement en partie pour cette raison, ces personnes aiment transmettre et partager leur vécu. De plus, la mémoire fait partie de l’identité !
Les objectifs de cet accompagnement individuel sont donc multiples:
Toute personne âgée présentant ou non des difficultés de mémoire et souhaitant partager ses expériences de vie.
Le livre de “votre vie” sera ensuite mis en forme, imprimé puis vous sera envoyé gratuitement !
Prestation disponible uniquement pour les habitants des Alpes-Maritimes (06)
Le livre de “votre vie” sera ensuite mis en forme, imprimé puis vous sera envoyé gratuitement.
Un jour, et dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai fait la rencontre de Mr C, atteint d’une démence de type Alzheimer. Il présentait un trouble significatif de la mémoire, se manifestant notamment par de nombreuses répétitions, et une logorrhée, c’est à dire une tendance à parler beaucoup beaucoup ! Mr C. aimait parler de son passé, de son service militaire au Maroc, de sa vie parisienne… Toutefois, au fil du temps, et avec l’évolution de la maladie, il a malheureusement perdu son enthousiasme à parler de lui et à partager avec les autres. Il m’est alors venu l’idée de rédiger “ses mémoires” dans le but de stimuler ses fonctions cognitives mais également pour lui faire retrouver un peu d’intérêt quant à sa venue dans l’établissement dans lequel on se voyait. A plusieurs reprises, je me suis donc entretenue avec lui et j’écrivais ce qu’il avait envie de me raconter : des épisodes de sa vie, avec ses mots. Pour terminer ce petit “livre”, j’y avais inclus quelques photos de lui, fournies par son épouse, et illustrant ses propos. A chaque fin de séance, Mr C. me remerciait beaucoup, il semblait content du temps passé ensemble. Son épouse était également très heureuse de ce suivi. Elle s’était même étonnée de tout ce dont son mari était parvenu à se rappeler.
Malheureusement, Mr C est décédé aujourd’hui mais il reste de lui de jolis souvenirs…
Mots clés du site: entraînement cérébral – stimulation cognitive – ateliers mémoire – ateliers remue-méninges – jeux mémoire – exercices – bilan neuropsychologique – remédiation cognitive