Quelques points d'anatomie

Le cerveau en (très) bref!

Le cerveau constitue, avec la moelle épinière, le système nerveux central. Il est capable de traiter l’ensemble des informations sensorielles (c’est à dire provenant des 5 sens), de contrôler la motricité et d’assurer le fonctionnement cognitif. Le cerveau est contenu dans la boîte crânienne. Il baigne dans le liquide céphalo-rachidien et est enveloppé de méninges (membranes protectrices). Il se compose de 2 hémisphères (un droit et un gauche) reliés par des fibres d’association formant le corps calleux. Ces 2 hémisphères ont des fonctions complémentaires : le droit, spécialisé dans la représentation de l’espace, contrôle la partie gauche du corps tandis que le gauche, spécialisé dans le langage, contrôle la partie droite du corps.

Chaque hémisphère se divise en 4 lobes :

  • Le lobe frontal : siège de fonctions très différentes telles que la motricité volontaire (non réflexe), le langage, les fonctions exécutives (prise de décision, raisonnement…), l’attention, la mémoire, le comportement social… 
  • Le lobe pariétal : il est impliqué dans la représentation de l’espace, la perception sensorielle (douleur, température…), le calcul…
  • Le lobe occipital : lieu de traitement des informations visuelles
  • Le lobe temporal : il comporte des aires dédiées à l’audition, au langage, aux émotions, à la mémoire, à la reconnaissance des visages…

Le fonctionnement cérébral est très complexe ! Toute activité requiert l’activation de plusieurs fonctions et chaque fonction repose sur plusieurs structures cérébrales. Elles dépendent toutes les unes des autres et sont connectées entre elles. 

Le cerveau est prolongé par le tronc cérébral (qui contrôle les fonctions vitales) et par le cervelet (responsable notamment de l’équilibre et de la coordination des mouvements).

Mots clés du site: entraînement cérébral – stimulation cognitive – ateliers mémoire – ateliers remue-méninges – jeux mémoire – exercices – bilan neuropsychologique – remédiation cognitive